Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autoconstruction bois-paille

Blog décrivant les étapes de construction d'une maison selon la technique du GREB

Etanchéité à l'air

Etanchéité à l'air

Une étape importante et obligatoire pour avoir le droit de construire une maison neuve, le respect de la Réglementation Thermique 2012.

Ce qui nous amène à l'étanchéité à l'air et par la même occasion à la vapeur .Afin d'éviter que l'humidité produite à l'intérieur du logement pénètre dans l'isolant et lui fasse perdre ses propriétés et/ou le fasse moisir, on a choisi de poser une membrane pare vapeur au plafond et au mur. En théorie nous avions prévu de mettre une membrane frein vapeur au mur afin d'utiliser les propriétés perspirantes d'une construction en Greb, , mais les arrivages leboncoin nous ont fournis exclusivement du frein vapeur (sd20). Celle ci doit être d'une seule pièce, recouverte de 10cm au raccord de chaque bande, scotchée et enfin collée à la dalle afin d'être totalement étanche à l'air.

 

PS: n'hésitez pas à mettre des commentaires SVP, ça prend 10 secondes et me rassure sur l'utilité de ce blog .

 

 

 

 

Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air
Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air

Une fois tout le pare vapeur en place fixé provisoirement avec des agrafes (le minimum possible et placé intelligemment afin que les futures bandes de scotch les recouvrent !

Il faut relier les lés ensemble avec du scotch fait pour ça !

Les premiers mètres sont maladroits mais les rouleaux défilent rapidement et les grandes longueurs sont bouclées rapidement .

Etanchéité à l'air
Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air

L'avant dernière étape consiste à traité les points dits "singulier ".. les angles de fenêtres, appuis de fenêtres, contours de portes et liaison au sol .

Pour ce faire on utilise un mastic colle spécialement destiné à coller le pare vapeur à tout matériaux !(plusieurs références utilisées selon les arrivage de leboncoin ..: Delta tixx, Isover varioDs, Isover vario double Fit, du blanc , du jaune et du jaune et noire )

 

Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air
Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air
Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air

Dernière étape , scotcher les angles des fenêtres et portes..

Beaucoup de temps à passer,mais finalement rien de compliqué et un travail soigné qu'il doit être difficile de faire réaliser correctement par une entreprise .. comme beaucoup de choses malheureusement..

Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air
Etanchéité à l'air Etanchéité à l'air

Prochaines étapes ;

-fixer des tasseaux de bois 32mm sur le pare vapeur des murs et du plafond pour accueillir le placo ! oui oui le placo ! nous ne sommes pas chez éco-land ici mais chez économiX !

-passer l'électricité avant le placo

-souffler la ouate de cellulose dans les combles

 

...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article