Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Autoconstruction bois-paille

Autoconstruction bois-paille

Blog décrivant les étapes de construction d'une maison selon la technique du GREB

Les combles "perdues"

Ce week end ça va être isolation des combles en ouate de cellulose soufflée, mais avant ça quelques étapes techniques sont à réaliser, comme un évent pour le tout à l'égout, la sortie de la future hotte de cuisine, l'évacuation de la vmc et quelques gaines électriques.

Les combles "perdues" Les combles "perdues"
Les combles "perdues" Les combles "perdues"

L'évent destiné à aérer le réseau de tout à l'égout afin de ne pas créer une dépression qui viderait les siphons à chaque chasse d'eau, est réalisé en pvc diamètre 100mm et relié à une chatière de toiture afin d'éloigner les odeurs: des coudes, de la colle, des colliers et c'est bon ..

La sortie de la hotte en tuyau semi rigide alu diamètre 125mm prévu pour une hotte à extraction (interdit pour obtenir la rt2012..donc chutt..), pour cuisiner à pleines narines

 

La gaine d'évacuation de la vmc semi-rigide alu (car pas trouvé en magasin en pvc souple) en diamètre 160mm prévu pour une vmc simple flux à faible consommation est reliée via un réducteur 160/125mm à une chatière de toiture classique et non une spéciale vmc qui au final est aussi été réduit en 125mm d'origine à sa sortie donc aucune logique du fabricant mais soit disant plus adapté à une vmc..

 

Au passage on a fait des repères au marqueur sur la charpente afin de respecter l'épaisseur de la ouate lors de sa mise en oeuvre .

C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes
C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes
C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes

C'est parti pour le soufflage de la ouatte, 1250kg soufflé en 9H à 2 personnes

Le soufflage de la ouate n'a rien de compliqué à réaliser, hormis qu"il faut marcher sur la charpente car le pare vapeur ne résisterait pas au poids d'un auto constructeur même après un an de travaux ..aussi il faut prévoir de la lumière, une poussière épaisse ce forme tout le long du soufflage.

Il faut des repères de niveau finit très visible et le maximum possible car on y voit vraiment rien de ce que l'on fait ! Nous on a tracé des traits au marqueur noir sur la charpente partout, mais ils disparaissent vite sous la poussière, le mieux aurait été de la bombe de marquage de TP .

Il y a 2 poste de travail:

-une personne dans les combles: peu de travail mais peu confortable

-une personne à la machine : beaucoup + de travail que prévu : il faut décompacter la ouate qui est très compressée car la machine ne la décompacte pas assez et rien n'en sort .

 

On a choisi de mettre 36 cm de ouate d'épaisseur qui donnerait 30cm après tassement naturel .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article